Smartphone pliable Samsung Galaxy F : le Guide

Samsung nous a fait tourner en rond depuis plusieurs semestres sur l’éventualité de son smartphone pliable mais le constructeur Sud-Coréen e enfin communiqué sur son appareil mobile à écran flexible en Novembre 2018. Et depuis, les informations officielles / officieuses et diverses rumeurs de disputent le bout de gras sur les moteurs de recherches, la situation se calmant à quelques jours du #MWC2019, il est temps de faire un point avant la présentation officielle de leur premier modèle de smartphone de la gamme GALAXY pliable.

Samsung pliable à écran flexible

Rappelez vous, en date du 7 novembre 2018, la firme Sud-Coréenne a organisée à San Francisco la « Samsung Developer Conference », et c’est à cette occasion que SAMSUNG a enfin présenté son premier prototype de smartphone pliable : le Galaxy F, F comme Foldable ou Pliable en Français… Lors de la présentation de celui-ci, les questions ont commencées à fuser, en effet, peu d’informations techniques transmis par le groupe, que ce soit en terme de processeur, de RAM etc… d’ou la nuée de rumeurs et d’informations qui s’en est suivie.

 

C’est ensuite que DJ Koh, Big BOSS chez SAMSUNG, plusieurs jours aprés le « SDC » s’est payé une sortie médiatique et a balancé :

la firme produira un million de smartphones flexibles en guise d’objectifs initiaux

A ce moment-la, on savait déjà que la bataille de la communication entre les différents acteurs de la téléphonie mobile allait être rude : Qui sortira le premier smartphone pliable? Etant tous, enfin pour la plupart, déjà dans les startings blocks, ils seront maintenant tous au Mobil Congress World 2019 à Barcelone…

Coté Design

Première impression, partagée par beaucoup de monde, est que ce smartphone à écran flexible a l’air rudement épais. De plus prés, on s’aperçoit alors que le prototype est habillé d’une coque de protection, nous voila rassuré. Seule une poignée de personnes ont eu la possibilité de le manipuler pendant le CES 2019.

Leur retour est prometteur :

« une prise en main stable »

Les quelques Chanceux ont félicité la marque Coréenne d’avoir su garder la finesse et l’élégance du smartphone une fois déplié. Ce qui peut sembler logique quand on connait Samsung et leurs produits Haut de Gamme. Sur ce prototype, on a remarqué l’absence d’un capteur d’empreintes que ce soit sur la façade avant ou arrière, sera-t-il de même sur la version finale? je ne pense pas…

Coté Écran

Du coté de leur écran flexible, nous en savons plus.  L’Infinity Flex Display a été présenté officiellement pendant le SDC qui s’est tenu en Novembre 2018. En mode Smartphone pliée (classique) sa diagonale approche la barre de 4,5 pouces (11,43 centimètres) avec comme caractéristiques :

  • Définition de 1960 x 840 pixels
  • Ratio 21:9
  • Densité de 475 pixels par pouce

Une fois, le smartphone pliable, dépliée :

  • Diagonale 7,3 pouces (17,78 centimètres)
  • Définition de 1536 x 2152 pixels
  • Ratio de 5:7
  • Densité de 360 pixels par pouce

Ces Caractéristiques sont ceux du prototype, donc susceptibles d’être modifié avant la sortie définitive du téléphone final

Samsung Galaxy F

Coté Performances

Toujours de la part des quelques personnes qui ont eu la chance de le manipuler pendant le CES 2019 :

« Spécialisé dans le multitâche »

« vraiment très pratique pour ceux qui possèdent à la fois un smartphone et une tablette »

Les ingénieurs de Samsung ont du mettre le paquet et ne pas lésiner sur ses moyens pour fournir un prototype de ce niveau, Puce Exynos 9820 ou Snapdragon 855 on suppose associé à des composant Haut de Gamme.

Le Samsung Galaxy F, selon l’agence coréenne CGS-CIMB Research, posséderait deux accus (environ 5000 ou 6000 mAh), pour certains ce serait deux batteries de 3100 mAh chacune (6200 mAh en tout) disposées de part et d’autres de l’appareil pour un meilleur équilibre de celui-ci. Une mémoire de 128 Go est de la partie également. Concernant la 5G, le mystère reste entier contrairement au Galaxy S10 qui va en bénéficier.

Coté Caméra

Deux capteurs de 12 MégaPixels devraient participer à la fête également positionnés sur la face arrière du smartphone pliable, le devant quant à lui aurait un capteur de 8 MégaPixels, largement suffisant pour de magnifiques (ou pas) Selfies.

Coté Logiciel et interface

Pour un smartphone pliable de ce calibre, il lui faut un logiciel à la hauteur. Et qui de mieux que la firme de Mountain View avec son Systeme Android peut supporter ce genre d’impression… Google a déjà dans ses bagage un Os gérant les appareils à écrans flexible. Une bonne nouvelle pour tous les constructeurs.

Android pour smartphone pliable

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Google annonce que via une API, le système Android peut reconnaître si un écran est plié ou déplié et donc de s’adapter en fonction.

Coté disponibilité et prix

Coté prix : le Samsung Galaxy F devrait être commercialisé au prix maximal de 2000 € TTC, mais à priori ce serait plus aux alentours de 1600 Euros. Un de leur responsable avait affirmé que la version pliable coûterait le prix de deux smartphones classique, je vous laisse faire le calcul.

Malgré cela, le tarif définitif n’a pas encore été dévoilé mais les rumeurs s’approchant de 2000 Euros tendent à etre dans le vrai. Il n’y a plus qu’à attendre la présentation officielle, juste après celle du Samsung Galaxy S10, fin Février 2019

Coté réseau : 5G

Étonnement, on annonçait le Samsung Galaxy F non compatible avec la 5G !!! Mais finalement certaines régions du monde (USA?) auront droit à un modèle compatible 5G. Un petit pic à l’encontre de son rival Huawei qui lui aussi sort son premier smartphone pliable 5G. De quoi rajouter du piment à cette saine concurrence. Ne parlons pas de prix avec cette option…

 

Ha et coté Couleurs, quatre devraient être proposés pour le Galaxy F 4G :  bleu / vert / argent / noir.

 

On se donne Rendez-vous le 24 Février pour mettre à jour cette article.

E-Phone

Fana des smartphones depuis leur premiere version sous windows and i love Android :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *