Nouveau Samsung Galaxy S10

Le Mobile World Congress 2019 commence dans quelques jours à Barcelone et les présentations officielles des nouveaux smartphones également, pas trop de news du smartphone pliable par Samsung à part une courte apparition dans une de leur pub vidéo. En tout cas, nous sommes sur qu’on verra bien le Galaxy 10 eme Génération pour notre plus grand plaisir.

En effet, avec les différents teasers des fabricants, pas mal de rumeurs ont circulées et on attend l’officialisation des appareils au grand public lors du MWC 2019 pour confirmer ou infirmer ce qu’on lisait à droite et à gauche.

Samsung : son teaser en ligne

Le constructeur Coréen, comme nous l’avons indiqué, sous la pression médiatique de ses concurrents, a décidé d’annoncer officiellement et mondialement la date de présentation de son Samsung Galaxy S10 : le 20 Février 2019 soit cinq jours avant le Mobile World Congres qui ouvre ses portes le 25/02/2019.

Dans sa pub, diffusée depuis quelques jours, on peut apercevoir une femme utilisée un samrtphone encore inconnue de nous public. Peu d’informations ont fuitées et vous les trouverez ci dessus.

Tout d’abord, la couleur, les tons passent du violet au bleu selon l’inclinaison et la lumiere, nouveau style qui nous rappel évidemment le modèle de chez Honor.

Dans cette vidéo, on voit le smartphone coupée en deux ??? un rappel au modele EDGE de leur gamme, des bords affinés sur le contour de l’appareil. Les encoches ont disparu également, comme le veut la tendance actuelle…

Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820…

Égal à lui-même, le constructeur Coréen lors d’un lancement d’une nouvelle gamme ou génération de ses produits, il balance des teasers à droite à gauche et des informations peuvent fuiter en interne comme ces modèles connus sous les npms de code : Beyond / Beyond X / Bolt comprendre : Galaxy S10, Galaxy S10+ et le Galaxy S10 E…

Les nouveaux Samsung Galaxy S10

Comme chaque année depuis une décennie, maintenant, La firme nous donne son rendez-vous annuel pour la présentation de son nouveau modèle phare. Samsung fonctionne toujours de la même manière pour sa gamme Galaxy, il travaille en deux temps donc 2 ans, la première année, c’est le design qui est travaillé comme par exemple les S6 et S8, puis second temps, la deuxième année donc, le design évolue mais ne change pas profondément de style, juste un re-stylage, pour exemple les S7 et S9. Donc, en suivant cette habitude, le S10 qui sera annoncée ce 20 Février aura un nouveau design qui tranchera avec son prédécesseur le S9, information confirmée par le DG Samsung en personne.

On aurait espéré également la présentation de leur nouveau smartphone à écran flexible, mais un peu de patience…

Coté Design

Samsung disrupte en terme de design avec le Galaxy S9,  Ce nouveau smartphone intègre la nouvelle génération d’écran : le « Infinity Display » qui lui permettrait de recouvrir la façade avant complètement.

 

Samsung Galaxy S10

Avec son Galaxy A8S, Samsung avait une démonstration de sa créativité et technicité en intégrant les capteurs photos en façade et sans encoche mais dans un trou de l’écran. Concept innovant repris par ses concurrents et dont on le retrouvera sans aucun doute sur les modèles S10. A cela s’ajoute le fait que le Coréen a réussi a développé un smartphone sans bordure… Une première.

Ces innovations, on pense, lui permettent de rajouter un second capteur photo en façade du Galaxy S10, Avis aux Selfies…

Coté Biométrie

Les Galaxy S10 vont se voir parer d’un lecteur d’empreinte, qui sera également sous l’écran de la face avant (face arrière sur les modèles précédents). Ses concurrents directs (Huawei, Oneplus, Honor…) utilisent une technologie plus récente pour la prise d »empreinte : l’Ultra-son (on a pas encore de retour concernant la compatibilité avec les différentes protection d »écran). Par contre, le capteur IRIS se voit supprimé par Samsung car il prenait énormément de place.

Coté Écran

Samsung : écran INFINITY DISPLAY
écran Samsung INFINITY DISPLAY

Lors du Developer Conference, la derniere en date de Novembre 2018,  Samsung a présenté sa nouvelle génération d »écran : INFINITY DISPLAY qui se décline en quatre versions :

  • New Infinity qui ne laisse entrevoir aucun bord
  • Infinity-V avec une encoche en V
  • Infinity-U avec une encoche en U
  • Infinity-O où le capteur photo est entouré par la dalle

 

En attendant la présentation officielle, de la part du constructeur Coréen, de la nouvelle gamme Galaxy S10, celle-ci devrait, en principe, se voir équiper d’un écran AMOLED Infinity-O. Evan BLASS confirme ces dires suite à la vue de quelques photos qui représenteraient le Samsung Galaxy S10+.

Pour la Version possédant l’écran « New Infinity » serait normalement réservée aux appareils mobiles Haut de Gamme. La date de commercialisation est programmée pour le second trimestre 2019.

Caractéristiques Technique du Samsung Galaxy S10

Samsung, Fidèle à ses habitudes, a équipé ce smartphone d’une puce EXYNOS. Ce composant sort tout droit de leur bureau de développement interne, a pour but d »être installé sur tous les appareils mobiles Haut de Gamme de la marque. La puce Exynos 9820 (gravure en 8nm LPP FinFet) a été présenté officiellement le 14 Novembre dernier. Cependant pour le marché US, ce devrait être le Snapdragon 8150 de Qualcomme qui équipera la gamme. Bonne nouvelle, la 5G est de la partie avec un modem également développé en interne (Exynos Modem 5100) mais qui n’équiperont pas toute la gamme…

La puce Exynos 9820 est un SoC qui possede huits cœurs : 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation, 2 cœurs Cortex-A75 et 2 cœurs haute-performance développés par Samsung.

Samsung a naturellement effectué quelques tests, et les résultats sont probants :

  • Performance supérieure de 15 à 20 % pour les taches utilisant un seul cœur
  • Gain de 40 % d’économies d’énergies par rapport à la puce Exynos 9810 de 2018

C’est la puce Mali-G76 qui a l’énorme tache de gérér la partie graphique, mais on ne s »en fait pas car elle le fait déjà très bien avec le Huawei Mate 20 Pro (Kirin 980).

Restez avec nous, ce n’est pas fini, l’Exynos 9820 est épaulé par une  puce NPU dédiée IA (Intelligence Artificielle), qu’on retrouve également sur le Huawei Mate 20 Pro. Le SoC traitant des données en très grosse quantité a besoin de renforts, pas de souci : 8 Go de RAM LPDDR4X (LPDDR5 pour 2020) répondent présents avec un petit boost grâce à l’UFS 3.0 les gamers vont en raffoler.

Coté photographie

Depuis le Galaxy Note 8, Le constructeur Coréen équipe ses smartphones de plusieurs capteurs photos pour diverses raisons, le Galaxy S10+ ne va pas déroger à la règle, cinq capteurs sont prévus dont juste pour le dos du téléphone :

Un objectif principal / Un objectif Grand-Angle / Un Télé-Objectif

Coté style de la photo, le ton deviendrait plus naturel comme à l’image de l’iPhone qui est une référence en la matiere et cela grâce à un post-traitement de leur logiciel.

Coté Logiciel

En parlant de logiciel, on se demandait (à moitié) sous quel OS le S10 fonctionnerait et c’est Android 9.0 Pie l’heureux Elu. Donc pas de surprise de ce coté la, le dernier né de Google (installé sur leur PIXEL) a pris place naturellement. Samsung Experience (Ex TouchWizz) est relégué au profit de la nouvelle interface Samsung One UI (vidéo de présentation est disponible sur leur site) qui intègre un portefeuille de crypto-monnaies.

Trois choix de Samsung Galaxy S10 ?

Habitué à sortir deux versions de leur modèle phare, ce sera pour le coup cette génération 3 modèles qui vont être disponible à la vente, information confirmée par David Ruddock (rédacteur en chef du site Android Police) qui le tient d’une source fiable.

Trois Smartphones, OK mais quelles seront les principales caractéristiques de chacun d’entres d’eux? leurs différences? leur prix? On ne le sait pas encore, mais la logique commerciale voudrait que :

  1. Une version Lite
  2. Une Version Classique
  3. Une version Surboostée

Quelles seront les différences entre ces trois nouveaux smartphones? on ne le sait pas encore mais normalement, la première version devrait être le modèle classique (normal me direz-vous), puis d’une version évoluée/surboostée… pour la dernière version, on verrait plutôt une version LITE de ce modèle. Aces trois modeles, comme d’habitude, il y aura des déclinaisons qui s’adapteront en fonction des pays/continents ou ils seront utilisés (modèle différend entre l’Europe, les US et le Japon par exemple) comme la compatibilité de la 5G…

Voici,d’après Roland Quandt, les numéros de modèles des S10 seraient les suivants :

  • SM-G970F and G970U
  • SM-G973F and G973U
  • SM-G975F and G975U

On vous donne Rendez-vous le 20 Février pour compléter les informations.

E-Phone

Fana des smartphones depuis leur premiere version sous windows and i love Android :)

2 pensées sur “Nouveau Samsung Galaxy S10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *