Smartphone Pliable : Avantages et Inconvénients

Futur smartphone pliable : Leurs avantages et inconvénients

Les smartphones pliables ne sont pas encore sur le marché que (commercialisation imminente pour le Samsung Galaxy Fold), déjà, le monde des nouvelles technologies s’affole. Il faut dire que cette nouveauté futuriste en matière de mobile suscite beaucoup d’excitation et d’attentes auprès des aficionados de high tech. Or, comme pour tout nouvel appareil, il faut s’attendre à de bonnes surprises comme à certains aspects plus négatifs. Voici donc un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients auxquels l’on peut s’attendre concernant les futurs smartphones pliables.

Les avantages du Téléphone à écran pliable

Comme toute nouvelle technologie, le smartphone pliable apporte son lot de nouveautés et de plus-values qui sauront sûrement séduire le consommateur. Voici les principaux avantages attendus de ces nouveaux mobiles:

Un écran extra-large pour plus de plaisir

La grande nouveauté des mobiles pliables est leur écran flexible pouvant se plier et se déplier à l’envie.
Les nouveaux smartphones donneront donc accès à une nouvelle expérience d’affichage sur téléphone portable.
En effet, une fois déplié, l’écran extra-large, permettra à l’utilisateur de visionner ses vidéos ou de lire son journal comme sur une tablette.L’écran flexible comportera également d’autres options comme celle de pouvoir utiliser simultanément deux applications.De plus, cet affichage extra-large permettra une autre manière de jouer aux jeux vidéos, sachant que le smartphone reste le support le plus utilisé en France pour jouer au quotidien.
Autant de possibilités qui devraient permettre aux smartphones pliables de séduire le grand public.

Une grande flexibilité pour plus de praticité

Grâce à son écran flexible, le smartphone pliable offre différentes possibilités d’utilisation en un seul appareil.
Ainsi, avec son double écran intérieur et ses nouvelles fonctionnalités, le smartphone pliable peut faire office à lui tout seul de mobile, de tablette et d’ordinateur portable. En effet, plié, le smartphone peut être utilisé de manière classique et rangé dans la poche. Alors que, une fois déplié, il peut être utilisé comme un petit ordinateur portable ou comme une tablette. Le smartphone pliable apparaît donc comme un trois-en-un unique et pratique qui pourra être transporté dans la poche dans tous nos déplacements et nous permettra ainsi de voyager léger.
Une flexibilité qui fait certainement tout le charme de cette nouveauté technologique.

Des performances renforcées pour plus d’efficacité

Les smartphones pliables sont développés avec de nouvelles fonctionnalités qui permettront une performance accrue et donc une plus grande productivité. Ces mobiles nouvelle génération sont, en effet, attendus avec un processeur puissant, une batterie de longue durée et beaucoup plus d’espace de stockage pour vos données.
Les amateurs de gaming ou les utilisateurs du mobile dans un cadre professionnel sauront notamment apprécier cette amplitude de stockage et cette autonomie prolongée de batterie. Autant dire que les différents modèles à venir rivaliseront de performance pour se démarquer de la concurrence. D’autres technologies, comme le réseau 5G, sont également attendus dans quelques-uns de ces nouveaux mobiles. Par ailleurs, l’écran double donnera aussi la possibilité de faire plusieurs tâches en même temps. Ainsi, cet écran futuriste permettra, par exemple, de prendre un selfie sur un écran et de visualiser ses messages sur l’autre. Les smartphones pliables devraient d’ailleurs posséder des appareils photos dotés d’une meilleure résolution. En effet, la plupart des caméras implantées dans les nouveaux mobiles sont conçues avec encore plus de mégapixels et possèdent de nombreux outils pour selfies.

Les inconvénients du smartphone pliable

Malgré toutes ces avancées qui pourraient bien bouleverser le monde du mobile, on peut également s’attendre à quelques points plus négatifs. En effet, les smartphones pliables pourraient bien également présenter quelques inconvénients à prendre en compte :

Un prix élevé

Toutes ces nouvelles fonctionnalités et la nouveauté technologique que représente l’écran flexible ont forcément un coût. En effet, une telle avancée technologique a évidemment demandé un énorme investissement financier de la part des fabricants que ces derniers comptent bien rentabiliser. Ainsi, le smartphone pliable devrait afficher un prix bien supérieur à celui des smartphones standards que nous connaissons jusqu’à présent. Ces mobiles nouvelle génération devraient, en effet, être commercialisés dans une gamme de prix allant de 1500 à 2500 dollars. Un coût élevé qui pourrait bien décourager certains consommateurs.

Un poids conséquent

Malgré les promesses faites par les différents constructeurs, on peut s’attendre à ce que le smartphone pliable soit inévitablement plus lourd qu’un smartphone standard. Il faut dire qu’un écran deux fois plus large nécessite une batterie beaucoup plus puissante(voire deux batteries pour le Samsung Galaxy pliable) et donc plus lourde pour pouvoir fonctionner. De plus, la présence de nouveaux équipements entraîne forcément un poids plus conséquent.
Par ailleurs, l’utilisateur peut également s’attendre à un modèle plus épais dans la mesure où l’écran flexible est plié en deux pour refermer le mobile. Ainsi, le smartphone pliable sera donc inévitablement plus épais et plus lourd qu’un smartphone classique.

Une certaine complexité d’utilisation

Les smartphones pliables pourraient être quelques peu difficiles à utiliser au départ. Cela est notamment dû à ses nouvelles fonctionnalités renforcées par rapport aux dernières générations de smartphones. L’utilisateur pourrait avoir du mal à s’habituer aux écrans multiples ou à cette nouvelle prise en main nécessitant un pliage-dépliage.
Toutes les fonctions de ce nouveau mobile devraient d’ailleurs posséder un nouveau design et une nouvelle manière d’être utilisées. De quoi déconcerter les nouveaux utilisateurs de ces mobiles futuristes qui nécessiteront certainement un temps d’adaptation pour se faire à ces nouveaux appareils.

Des mobiles sujets à certaines déficiences

Comme tout nouvel appareil mis sur le marché, le futur smartphone pliable présentera vraisemblablement au départ quelques lacunes ou bugs. En effet, toute nouveauté technologique laisse généralement de la place à une future amélioration. De plus, la complexité des fonctionnalités du smartphone pliable et de son design peut le rendre vulnérable et sujet à certaines déficiences. Ainsi, malgré toute la recherche et les efforts des concepteurs en charge du projet, on peut s’attendre à quelques imperfections qui disparaîtront lorsque les smartphones pliables seront encore perfectionnés dans les années à venir. Il est donc probable que ces premières générations de smartphones pliables possèdent donc quelques défauts qui seront corrigés dans les modèles suivants.

Conclusion sur les smartphones à écran pliable

Tous les constructeurs mobiles s’apprêtent à se lancer sur le marché du smartphone pliable. Des géants comme Samsung et Apple aux plus petites firmes comme Xiaomi et Royole, tous promettent une véritable révolution du mobile. Or, si les modèles devraient différer entre eux, tous les smartphones pliables présenteront inévitablement des avantages comme des inconvénients. A chacun de peser le pour et le contre pour décider s’il se laissera tenter ou non par ce mobile nouvelle génération.

Voici l’Humble Avis de votre Humble Serviteur…