smartphone pliable Huawei Mate X à 2300 euros

Au tour du smartphone pliable d’HUAWEI

Le constructeur Chinois Huawei a, à son tour , quelques jours seulement après SAMSUNG, présenté son premier smartphone pliable. Au premiers abords il est sexy et plein de promesses mais son prix nous fait perdre tous nos moyens…

Samsung a officialisé la commercialisation de son smartphone pliable le GALAXY FOLD il y a quelques jours, et c’est maintenant Huawei qui rentre dans ce marché avec le MATE X pour le concurrencer. LA firme a profité de la veille de l’ouverture du salon international MWC 2019 pour le dévoiler. On pouvait seulement l’approcher et coté manipulation seul le staff y était autorisé… pas de passe-droits malheureusement pour ce téléphone qui se transforme en tablette.

Effectivement, le MATE X, quand il est en position replié, il arbore fièrement un écran de 16,7 cm de diagonale soit 6,6 pouces qui monopolise complètement la face avant. Le samsung galaxy Fold , avec ses grosses bordures, prend un coup de vieux face à son adversaire le Huawei MATE X, un point pour le Chinois.

Le second écran du Mate X est un poil plus étroit, 16,2 cm soit 6,38 pouces dont une charniere lui permet de se déplier et de venir se positionner sur la gauche de l’écran principal, et la agréable surprise, c’est fluide pas de pli, le smartphone se transforme en tablette de 20,3 cm en diagonale soit 8 pouces comparable à un iPad Mini. Encore une fois, le Galaxy Fold fait moins bien et se fait distancer par son premier concurrent direct le Mate X. Pas d’encoche pour les capteurs photos ou autre, c’est fluide, une vrai tablette pliable.

Deux Ecrans pour un selfie

Il a vraiment tout pour plaire, les ingénieurs se sont vraiment décarcassé pour imaginer un appareil  à écran flexible fin, seulement 5,4 mm d’épaisseur et 11 mm une fois refermé, et élégant. Ses concurrents n’ont pas réussi à faire mieux. Richard YU, le PDG de Huawei, précise :

Nous avons mis trois ans à concevoir le système très perfectionné de charnière

 

Leica, partenaire de longues date, est en charge du coté photos et de ses capteurs, ils les ont positionnés sur le coté vertical de la face arrière du smartphone à écran flexible, idéale pour les selfies avec le second écran, celui-ci peut également servir, ludique-ment parlant, au sujet qui se fait photographier de valider ou non la pose qu’il désire.

Les rayures, Attention

Comme pour le galaxy Fold, je m’interroge sur le fait que ces nouveaux smartphones à écran pliable soit résistants aux chocs et aux rayures, quand d’un coté l’appareil du Coréen s’ouvre comme un livre qu’on peut lire, le Chinois a fait le pari fou et osé du concept des écrans en couverture, et ma question est encore plus légitime pour ce modèle, rien, pour l’instant, ne le protège des événements extérieurs (chutes, chocs, rayures, frottements…) sachant que l’écran, de part sa technologie, n’est pas en verre mais en plastique, la firme chinoise reconnait ce handicap via Bruce Lee (on ne parle pas de l’acteur), vice-président en charge des produits mobiles  :

L’écran du Mate X n’est pas en verre incassable mais en plastique et est donc plus sensible aux rayures par exemple…Nous conseillons donc à nos futurs clients de faire peut-être un peu plus attention mais aussi d’utiliser la coque que nous avons spécialement conçue pour le protéger.

Autre paramètre à prendre en compte et pas des moindres, est le TARIF appliqué lors de sa commercialisation… En effet, il sera proposé en France en milieu d’année pour prix fou de 2300 € !!! Pas à la portée de beaucoup de bourses, espérons que les prix baissent rapidement…

Huawei Mate X, Fiche technique :

  • Écran : AMOLED de 8 pouces (2480 x 2000, ratio 8:71) / 6,6 pouces (2480 x 1080, ratio 19,5:9) + 6,2 pouces (2480 x 892, ratio 25:9) une fois replié
  • SoC : Kirin 980 (7 nm, 2 cœurs pour la performance, 2 cœurs consommation moyenne, et 4 cœurs efficients)
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage interne : 512 Go
  • Batterie : 4500 mAh
  • Prise jack 3,5 mm : Non
  • Appareils photo arrière : 4 à l’arrière
  • Appareil photo avant : Non
  • Capteur d’empreintes : Oui, latéral
  • OS : Android 9.0 Pie + EMUI9
  • Prix : 2300 Euros

E-Phone

Fana des smartphones depuis leur premiere version sous windows and i love Android :)

2 pensées sur “smartphone pliable Huawei Mate X à 2300 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *