MWC19 – smartphone pliable Huawei Mate X : 2300 €

En parallèle du Mobil Wold Congress 2019 à Barcelone, la Firme Chinoise HUAWEI a frappé fort, très fort… Non seulement, il officialise les nouvelles versions de sa gamme d’ultrabooks mais se paye également le luxe  d’annoncer et de présenter son premier smartphone pliable compatible 5G : le Mate X.

La guerre du Smartphone Pliable

C’est la guerre entre les deux constructeurs Samsung et Huawei, et ce n’est que le début. La firme Coréenne venait a peine d’annoncer la sortie de son Smartphone à écran flexible, le Galaxy Fold (commercialisation le 26 Avril) que le Chinois présente son Mate X. Pas de date officielle concernant sa disponibilité sur le marché Français, cela devrait être aux alentours de milieu d’année 2019 au tarif, fou, de 2300 Euros… Un seul modèle serait disponible au début avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage interne.

smartphone huawei mate X à 2300 euros

Mate X : le smartphone pliable par Huawei

Le constructeur chinois HUAWEI a habilement maitrisé les fuites de son appareil à écran pliable, seules quelques photos ont été aprecues à droite et à gauche juste avant leur conférence du MWC 2019 à Barcelone. Seul Joshua Vergara, Youtubeur, a mis en ligne vidéo de test du téléphone à écran flexible avant l’annonce de la firme Chinoise.. erreur de timing, accord avec le constructeur, coup de pub pour le BUZZ…

Coté esthétique, je le trouve mieux réussi que son « concurrent direct » le FOLD, de part sa conception, les écran en couverture avant et arrière :

  • Plié : écran de 6,6 pouces  (2480 x 1080 pixels, ratio 19,5:9)
  • Déplié : écran de 8 pouces (dalle AMOLED : 2480 x 2000 pixels, ratio 8:71)

Différence, non négligeable, avec le Galaxy Fold est l’absence d’encoche qui ampute l’écran d’une partie de la surface d’affichage une fois dépliée. Sur le Mate X, les capteurs photos se trouvent positionnés sur le coté vertical de la face arrière du smartphone pliable

Coté photos, pas de surprise, c’est toujours l’Allemand LEICA qui est en charge de leur capteur, un partenariat qui dure depuis plusieurs années. mais pas d’infos techniques sur les types de capteurs / résolutions…

Un smartphone pliable mais fin

Autre avantage pour le Mate X face au Galaxy Fold est la différence de taille et d’épaisseurs, c’est comme s’il s’était passé non pas quatre jours mais quatre ans entre la présentation des deux appareils… Huawei est aussi fin, à titre de comparaison, que l’iPad Pro de 2018 avec 5,4 mm d’épaisseur seulement  alors que Samsung, 6,9 mm d’épaisseur une fois déplié, donne l’impression d »avoir empilé deux briques

Le design du Huawei Mate X est la vision de ce que j’avais d’un smartphone pliable, qui se plie tout simplement et sans pli ni jour même replié. meme si le second écran est plus petit que le principal, c’est un mal pour un bien, effectivement, cette barre permet de placer les capteurs photos, port USB-C et ce qui le rend pratique.

Chargement record pour le Huawei Mate X

Contrairement au Galaxy Fold, le Mate Xpossede 2 batteries d’une capacité totale de 4 500 mAh mais ce n’est pas tout, Huawei en a profité pour le rendre compatible à la charge rapide à 55 W !!! on aime ce genre de surprise!!! En théorie, il sera possible de le recharger jusqu’à 85% en 30 minutes top chrono.

Des performances multitâches à éprouver

Meme si Richard YU, le CEO de Huawei, a effectué une démonstration du nouveau Mate X à la presse sur son stand et dans les allées du salon, aucune démo sur scène n’avait été programmé, étonnant non…?

L’appareil peut, d’après le constructeur, être utiliser avec deux applications simultanément et est donc multi-tache mais pas d’infos n’a filtré du coté de la surcouche maison d’Android : EMUI, sur sa manière de gérer plusieurs applications en même temps… Ce qui est très important pour l’expérience utilisateur en usage tablette tactile. Tout en sachant que le modèle possède une configuration unique de 8 Go de RAM alors que la concurrence en possède 12 Go en général et que le soc choisi est Kirin 980, gravé en 7 nm qui équipe le Mate 20 Pro depuis quelques mois déjà… sera-t-il assez costaud et puissant pour gérer ce nouvel environnement? Le Snapdragon 855 par exemple est en tout point supérieur au Kirin…

On ne peut leur enlever le fait que présenter un produit à écran pliable est inédit et de plus compatible 5G est un réel tour de force, et que ce téléphone évoluera au fur et à mesure des versions…

 

E-Phone

Fana des smartphones depuis leur premiere version sous windows and i love Android :)

Une pensée sur “MWC19 – smartphone pliable Huawei Mate X : 2300 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *