Le smartphone pliable de Samsung : rumeur ou réalité ?

Les développeurs, après une attente interminable et une promesse qui se faisait attendre, ont eu la primeur du premier smartphone pliable de Samsung !!! Ce téléphone est équipé de l’écran Infinity Flex Display, ce qui lui permet de passer d’un simple smartphone à une tablette plus confortable visuellement. La date de sortie officielle reste toujours une incertitude, lancement dans quelques mois, mais quand??

Samsung rend son smartphone pliable Réel :

Après cette attente de plusieurs années et de rumeurs les plus folles, Samsung a enfin réussi à faire passer son smartphone pliable de l’état de projet à Réel… enfin presque, seul les développeurs, l’occasion d’une conférence (ou malheureusement, nous n’avons pas été convié) dans laquelle le constructeur affirme et officialise le lancement de la production en grande série de son écran pliable, l’Infinity Flex, durant l’année 2019.

Justin DENISON, Vice Président et directeur Marketing de la branche produits mobiles de Samsung annonce, sans en faire une présentation officielle du futur écran, que :

« Cet écran Infinity Flex constitue le fondement du smartphone de demain »

Des Usages multiples sur 2 écrans :

Donc en théorie, sur ce futur smartphone, l’utilisateur pourra facilement le déplier pour agrandir son écran principal, l’OS (Android) gerera donc les applications qui sont en cours d’utilisation ou en attente en fonction des écrans déployés ou non (exemple : un message « en attente » sur le grand écran à l’ouverture).

Le service Recherche & Développement de Samsung, nous précise qu’il a remplacé, pour l’écran de ce nouveau smartphone, le verre habituellement utilisé, par un polymère composite sophistiqué qui est en même temps SOUPLE et ROBUSTE. A cela, Justin DENISON ajoute également que cet adhésif malléable le :

« rendant ce nouvel écran suffisamment souple et durable pour être plié des centaines de milliers de fois »

 

Le fabriquant SAMSUNG a pu réaliser cet exploit grâce à un nouveau polariseur 45% plus fin qui, en plus de se permettre d’être plus fin que n’importe quel écran mobile fabriqué par le passé, lui a permit de rendre son nouvel écran pliable. On comprend mieux ainsi pourquoi Samsung a vraiment mis l’accent sur celui-ci pour deux raisons :

  1. C’est l’argument principal pour vendre son nouveau smartphone pliable
  2. Il est également fabriquant et fournisseur d’écrans en tous genres (Téléphonie, ordinateur, TV…)

Cette nouvelle/future tendance pour ce type d’appareil oblige les autres fabricants de Téléphone Mobile de se lancer dans ce marché des smartphone pliable et ainsi remplir le bon de commande du spécialiste de l’écran qui se plie et de réduire les coûts de fabrication…

smartphones pliables et Android ?

Samsung en tant qu’Industriel et spécialiste de la dalle (écran), voit avec l’arrivée de l’Infinity Flex le début d’une nouvelle ère dans l’utilisation de cette technologie comme par exemple cet écran qui s’enroule dans le meuble bas ou cet écran dont vous pouvez adapter sa taille en fonction de vos besoins (tuto sur youtube, film…). Mais comme dit précédemment, Samsung n’a communiqué sur aucun autre de ses projets et n »a indiqué aucune date de sortie officielle… La seule chose de sure, à ce jour, est ce smartphone pliable équipé de son écran INFINITY FLEX promis pour cette année 2019 et au plus tard début 2020…

Glen MURPHY, le directeur de Google Android UX, a pris la parole juste après Justin DENISON et a bien annoncé que le système Android supporterait bien cette nouvelle technologie d’affichage pliable :

« Nous vivons dans un monde où la taille de votre écran ne peut être que la taille de l’appareil lui-même. Nous avons ajouté une nouvelle dimension pour vous aider à naviguer, regarder et effectuer plusieurs tâches comme jamais auparavant. »

Le Multi Active Window (nom donné par Samsung) peut donc activer, sur un téléphone pliable, exécuter jusqu’à trois applications simultanément.

un Smartphone de 7.3 pouces une fois déplié

Samsung, coté Technique et Spécification, nous a fourni plus de détails sur son futur smartphone. Cet appareil, une fois fermée, ressemble à un smartphone classique avec un écran sur le dessus de 4,58 pouces au format 21: 9, cet écran « secondaire » possède une résolution de 840×1960 à 420 dpi. Le directeur de l’ingénierie de Samsung, Jisun Park rajoute :

« Par rapport à l’écran principal (Main Display), l’expérience est plus … optimisée pour un accès et une interaction ciblés, pratiques et rapides, afin de tirer parti du petit écran »

A cela il précise qu’une fois que ce smartphone pliable est dépliée, l’écran secondaire (celui en façade) s’éteint pour devenir complètement noir. Le Main Display (l’écran principal) une fois dépliée devient donc beaucoup plus grand et dévoile un écran de 7,3 pouces (ratio 4,2: 3) et qui possède une résolution de 1536×2152 avec une densité d’écran de 420 dpi. Autre élément technique, cette fois-ci c’est au sujet de la batterie utilisée, Samsung annonce une autonomie comparable aux smartphone de la gamme actuelle du constructeur, ce qui est une bonne chose.

La dernière inconnue, comme la plupart de ses concurrents, reste le prix et il y a fort à parier qu’il ne sera pas dans la fourchette basse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *