Samsung Galaxy S10, date et caractéristiques

Le Mobile World Congress 2019 qui se passe a Barcelone s’approche à grand pas et la pression s’en ressent… A défaut d’avoir des informations sur leur prochain smartphone pliable, une chose est sure, Samsung a décidé d’organiser, et de publier une invitation, une grande conférence pour présenter le S10 avant ce MWC 2019 si attendue.

Suite à beaucoup de rumeur, qui court encore concernant le smartphone pliant ou le S10, d’un média Coréen qui annonçait que le fabricant attendait le World Congress pour le présenter…

Cette décision, qu’on imagine, intervient suite à la dernière annonce du constructeur Huawei qui devient plus qu’un concurrent, une menace sérieuse pouvant déstabiliser et faire tomber le Géant Coréen.

Le Teaser de Samsung en ligne :

Samsung, qui sous la presson de ses concurrents, s’est vu désormais obliger de dévoiler au monde entier sa date pour cet event. Il est donc trés difficile d’affirmer que le Galaxy S10 (et ses nombreuses variantes) sera enfin dévoilé ce 20 février 2019, comme par hasard seulement 5 jours avant l’ouverture du grand salon de la mobilité à Barcelone…

Dans ce court teaser vidéo à propos de leur nouveau smartphone Samsung Galaxy S10, on joue au chat et à la souris pour essayer d’en tirer des informations pertinentes. De prime à bord, les couleurs et tons, utilisées dans cette courte vidéo, tirent du violet d’un coté vers le bleu de l’autre coté… Serait-ce la nouvelle palette de couleur proposée par le constructeur Coréen? ou est-ce juste une indication, ce que propose HONOR également, des reflets passant de d’une couleur à l’autre en fonction de la lumière et de l’inclinaison de l’appareil?

De plus, au niveau de la vidéo, on a l’impression qu’elle est coupée en deux, horizontalement, et que chaque bord représente à un écran… Est-ce pour rappeler, comme sur les samsung Edge, les bords affinés tout autour de l’écran? Autre élément marquant dans ce teaser, est la disparition totale des encoches qu’on trouve sur les smartphones actuels. Cette vidéo est-elle le teaser de leur smartphone pliable ? Encore beaucoup de questions, qui malheureusement, reste en suspend.

 

caractéristiques du Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820…

Comme à son habitude quand le constructeur Coréen prépare et lance une nouvelle génération de son smartphone Haut de Gamme (prévue pour le 20 février 2019), il tease (pas moins de quatre smartphones sont attendus à l’arrivée) , mais pas que, régulièrement, des informations ‘fuitent’ et c’est encore le cas aujourd’hui concernant appareils connus sous les noms de code Beyond, Beyond X ou encore Bolt, cette sortie signe la 10 ème génération de la famille Galaxy : Galaxy S10, Galaxy S10+ et le Galaxy S10 E…

pas de smartphone pliable encore ?

Rendez-vous pris comme chaque année avec ce fabricant pour la présentation de leur Fer de Lance : les S de la gamme GALAXY. Samsung a toujours été habitué à prendre 2 ans d’avance sur chaque génération pour ses évolutions, La premiere année est accés sur le changement du design comme par exemple les samsung Galaxy S6 et le S8 et enfin la seconde année est également accés sur le design mais pas de changement complet, c’est ce qu’on pourrait dire comme restyler le modele actuel comme avec les samsung Galaxy S7 et S9. Donc en toute logique, le prochain restylisage complet est ce nouveau samsung S10 attendu ce 20 Février qui marquera à con tour un changement majeur de design de la gamme Galaxy, on le tient de source sur par le patron de la firme lui-même.

Quand, pour ce nouveau smartphone non pliable, on récupère et mélange dans un pot, toutes les rumeurs / fuites / informations officielles, cela donne ce mini dossier (qu’on mettra à jour régulièrement).

Samsung Galaxy S10 : Trois variantes ?

Première information majeure sur cette nouvelle génération, est son nombre de modeles, habituellement le constructeur présenté 2 déclinaisons à chaque génération. Pas cette année, en effet il y aura au moins trois modèles. Information fournie par David Ruddock qui s’avère être le rédacteur en chef du site Android Police et qui a eu cette confirmation par une source jugée fiable.

Quelles seront les différences entre ces trois nouveaux smartphones? on ne le sait pas encore mais normalement, la première version devrait être le modèle classique (normal me direz-vous), puis d’une version évoluée/surboostée… pour la dernière version, on verrait plutôt une version LITE de ce modèle. Aces trois modeles, comme d’habitude, il y aura des déclinaisons qui s’adapteront en fonction des pays/continents ou ils seront utilisés (modèle différend entre l’Europe, les US et le Japon par exemple) comme la compatibilité de la 5G…

Voici,d’après Roland Quandt, les numéros de modèles des S10 seraient les suivants :

 

Son Design

Comme indiqué précédemment, le samsung S10 devrait disrupté, en terme de design, avec son prédécesseur le galaxy S9. On devrait voir cette nouvelle mouture intégrée l’écran nouvelle génération de samsung le « Infinity Display » qui d’après les images suivantes, recouvriraient l’ensemble de la facade avant.

Le constructeur coréen avait déjà, avec le Galaxy A8s, démontré que l’intégration du ou des capteurs photos sur la face avant dans un trou, oui un trou dans l’écran, n’était pas un souci technique pour eux, Ce concept sera surement repris sur l’ensemble de la gamme Galaxy S10. Et plus fort encore, Samsung a développé et créé des technologies, pour ne plus avoir de bordure tout autour de l’écran, pour masquer les différents capteurs, devant nos yeux, donc en façade et sous l’écran !!! Ils sont forts chez Samsung!!! Chapeau bas…

Grace à cette nouvelle technologie, le SAMSUNG Galqxy S10+ pourrait se voir affublé non pas de un mais de deux caméras en façade, ce sont les Selfistes qui vont être contents.

Et coté Biométrie?

Contrairement à ses concurrents direct, comme le Huawei Mate 20 Pro ou le OnePlus 6T, les Galaxy S10 vont se voir équiper équiper d’un lecteur d »empreinte, qui sera également sous l’écran de la face avant (sur les modèles précédents, il se trouvait sur la face arrière), Samsung va également se séparer de son capteur d’iris qui prenait énormément de place.

Coté Biométrie, le constructeur Coréen, contrairement, encore une fois à ses concurrents directs (Huawei, OnePlus…) a décidé d’opter pour le top de la techno en matière de reconnaissance des empreintes digitales, c’est à dire par ultrason. Seul bémol avec cette technologie des ultra-son serait la compatibilité avec les différentes protection d’écran, à voir à l’usage.

Pour l’Écran :

samsung galaxy S10 ecran INFINITY DISPLAY
samsung galaxy S10 ecran INFINITY DISPLAY

Au cours de la dernière Developer Conference qui s »est déroule en Novembre 2018, La nouvelle génération d’écran INFINITY DISPLAY a été présenté par Samsung. Ce nouvel écran existe en quatre versions :

  1. Infinity-U avec une encoche en U
  2. Infinity-V avec une encoche en V
  3. Infinity-O où le capteur photo est entouré par la dalle
  4. New Infinity qui ne laisse entrevoir aucun bord

 

Toujours d’après des rumeurs, bah oui, tant qu’il n’y a pas de discours ou présentation officielle de la part du constructeur Coréen, la gamme des samsung galaxy S10 serait équipée de l’écran AMOLED Infinity-O. Cette rumeur est appuyée et confirmée par le non moins connu Evan BLASS et certaines photos qui, à priori, représentaient le Galaxy S10+.

Concernant l’écran « New Infinity » (celui qui possède le capteur photo caché derrière l’écran) est, en principe, réservé aux Mobiles SAMSUNG Haut de Gamme (Code Beyond X et Bolt) et leur date de sortie est prévue pour fin de cette année 2019.

Caractéristiques Technique du S10 et composants internes

De ce coté, Le constructeur Coréen va rester fidèle et installer sur ses cartes mères une puce EXYNOS, sauf surprise de dernière minute. Cette puce, en effet, est developpée en Interne dans le seul but d’équiper tous les appareils Haut de gamme et leur déclinaison (pour la partie mobile). Le 14 Novembre est la date de présentation de cette puce Exynos 9820, elle utilise une gravure en 8nm LPP FinFet et comme indiqué precedement, c’est un produit maison développé en interne. Par contre, le Snapdragon 8150 de Qualcomme devrait etre choisi pour le marché Américain. Anyway, dans tous les cas, c’est le modem 5G maison (Exynos Modem 5100) qui devrait accompagner ces puces sur certains modèle de la gamme

 

La puce Exynos 9820 est un SoC à 8 cœurs (oui pleins d’amour) :

  • 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation
  • 2 cœurs Cortex-A75
  • 2 cœurs haute-performance développés par Samsung

Les performances devraient, selon les tests effectués par Samsung, être supérieur de 15 à 20 % pour les taches utilisant un seul coeur  et environ de 40% d' »conomies d »énergies par rapport à la génération précédente (Puce Exynos 9810 de 2018). Coté Graphisme, c’est une puce graphique Mali-G76 qui a cette lourde reponsabilité, ce modele équipe également par exemple le Kirin 980 du Huawei Mate 20 Pro.

Une puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle intègre l’Exynos 9820, la même puce qui équipe également son concurrent Huawei avec le Kirin 980. A cela, 8 Go de RAM LPDDR4X vient épaulé le SoC, malheureusement la LPDDR5 n’est prévue avant 2020. Petites News, la rapidité de la mémoire de stockage est en hausse grâce à l’UFS 3.0, vive les jeux et autres applications gourmandes en ressource.

« Neuro Game Booster » est une marque qui vient d’être officiellement enregistrée, ce qui annonce clairement le virage technologique vers la l’IA (Intelligence Artificielle) dans le but de toujours repousser les limites et améliorer les performances de ses appareils pour les jeux vidéo.

 

L’appareil photo

Samsung, depuis quelques modèles (le Galaxy Note 8), propose aussi par défaut sur ses smartphones plusieurs capteurs photos dans le but d’améliorer la qualité des prises de photo peu importe les conditions de celle-ci. Le S10+ devrait surement intégrer pas moins de cinq capteurs photo dont trois sont sur la face arrière :

  • Un objectif principal
  • Un objectif Grand-Angle
  • Un Télé-Objectif

Le Samsung Galaxy S10 normal en aurait un de moins, c’est à dire 4 objectifs (Un devant et trois derrieres) contrairement aux modèles de la gamme Beyond X et Bolt (Haut de Gamme) qui seront eux équipés de Deux Objectifs en facade et quatre au dos.

Samsung voudrait également donner un ton plus naturel, comme celui de l’iPhone, aux photos prises avec le Galaxy S10 et pour cela  le traitement logiciel des photos est devenu un élément important du post-traitement.

Coté Logiciel

Les Galaxy S10 de Samsung tourneront sous Android 9.0 Pie, c’est la dernière version en date du système de Google (utilisée également sur le Pixel). La toute nouvelle interface Samsung One UI, qui remplace Samsung Experience (Ex TouchWizz) est installée Une vidéo de la marque présente plus en détail cette interface de plus un portefeuille de cryptomonnaies y est intégrer.

Une réflexion sur “Samsung Galaxy S10, date et caractéristiques

  • février 4, 2019 à 11:42 pm
    Permalien

    J’ai actuellement le S8+ et j’aime beaucoup, hâte d’essayer le nouveau smartphone pliable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *