LG Dépose un brevet de SMARTPHONE ENROULABLE

Ecran enroulable, plusieurs caméras, second écran, stylet : LG a déposé son brevet !!!

Le smartphone pliable, pas encore disponible à la vente, n’en est qu’a ses balbutiements, mais nombres de constructeurs dont Lg, en l’occurrence, pense déjà à la prochaine génération de téléphonie mobile : Le téléphone enroulable !!! Oui oui vous avez bien lu… Le constructeur Coréen a, pour se protéger légalement, déjà déposer un brevet (PDF) auprès de l’organisme mondial de la propriété intellectuelle (l’OMPI) pour son smartphone à écran enroulable. Cet appareil qui est muni d’un écran flexible et tactile peut se rouler et se dérouler à volonté selon votre convenance, de plusieurs caméras et d’un stylet. Ce concept malgré qu’il soit détonnant dans l’actualité d’aujourd’hui, ne nous étonne pas de la part de LG vu son historique et ses présentations de produits.

Souvenez vous, lors du CES 2018, il avait prit tout le monde de court avec son écran rétractable de 65 pouces, et la surprise a fait son effet également lors du CES 2019 toujours à Las Vegas. En effet ils avaient présenter, cette fois-ci, non un prototype mais bien la version commercial de leur TV rétractable. L’avenir de l’écran flexible ne se conçoit plus sans LG…

LG dans la course au smartphone flexible

C’est donc en toute logique et sans surprise qu’on arriver cet acteur, LG, dans le GAME du smartphone à écran pliable et bousculer ses concurrents en peaufinant son smartphone pour un lancement en « 2019 ». A propos de ce téléphone qui s’enroule (ca fait bizarre de le dire et de l’écrire, mais on va s’y habituer hein..), même si, pour le moment, il ne s’agit que d’un brevet qui a été déposé, mais l »entreprise Let’s Go Digital (LG) affirme que son smartphone est complètement et déjà opérationnel. Un site web Hollandais aui s’est procuré ce fameux brevet nous indique et informe que LG va proposer 2 boîtiers sur son smartphone, donc un de chaque coté de cet écran qui s’enroule, ce qui permet d’imaginer, que l’on peut l’ouvrir soit sur la droite, soit sur la gauche et que l’interface s’y adaptera et s’ajustera automatiquement. Ces boîtiers en plus de zone de rangement de l’écran font office de poignées pour tirer et maintenir celui ci (l’écran flexible). Une fois complètement déroulée, cet écran peut contenir et afficher 3 taches Android (Fenêtres, applications…) en même temps (Multi-taches quoi). Seule inconnue au tableau pour l’instant est la taille de cet écran…

smartphone LG à Ecran enroulable
Smartphone LG à Ecran enroulable

Sur cette image, on peut apercevoir qu’on y retrouve également un petit écran (non pliable pour le coup) sur le boitier gauche, on imagine aisément qu’il affichera des informations basiques telles que : Niveau de la Batterie / Heure / date / Notifications… Le type d’information qu’on peut avoir en jetant un coup d’œil discret à son téléphone sans avoir besoin de l’allumer ou dans ce nouveau cas de déplier l’écran principal. A coté de ce tout petit écran, on aperçoit également le bouton On/Off (marche/arrêt) qui fait office également de lecteur d’empreintes biométriques et le bouton de volume sonore juste derrière.

Utilisation du smartphone lg à écran enroulable
Utilisation du smartphone LG à écran enroulable

Plusieurs fenêtres, un Stylet : Productivité est le maître mot pour ce smartphone

Le boitier de gauche est plus gros que le bloc de droite, pas seulement pour y loger ce petit écran et les différents boutons mais aussi pour y loger l’emplacement du stylet, qui n’est pas indiqué dans ce brevet mais bien mentionné par le constructeur. En plus de son design qui sort du lot et de son écran révolutionnaire, ce smartphone possède plusieurs objectifs (caméras) qui permettent de prendre des photos 3D. Pour que cela soit possible, Lg précise, qu’un objectif et un capteur d’image prennent place à l’avant et à l’arrière du boitier. A cela s’ajoute également un capteur laser accompagné d’un flash, le constructeur Coréen ajoute qu l’emplacement de ce capteurs n’est pas encore définitif et décidé.

LG , qui n’a pas oublié les amoureux de la musique, a annoncé en effet que l’Audio 3D serait disponible et prendrait en compte et en charge le Multi-compte utilisateurs. Pourquoi faire?

« Cela permet d’octroyer des droits différents et même de permettre à un utilisateur d’accéder uniquement à la partie gauche de l’écran, l’autre utilisateur se voyant attribuer la partie droite. »

La question qui se pose, cet appareil est encore un prototype même si fonctionnel, Lg va-t-il commercialiser un smartphone avec toutes ces caractéristiques dans les mois à venir. Son concurrent direct Samsung a officialisé une présentation de son nouvel écran Infinity Flex et son prototype de smartphone pliable…

Stay Tuned…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *